lundi 9 avril 2018

Des enfants et des livres : vendredi après-midi de lecture (2) : réalisation

J'avais tout préparé, et bien sûr ça ne s'est pas passé comme je le voulais ! ;-) :-)
le premier groupe d'enfants est arrivé et ...
soit pour rester tous ensemble, soit attirés par la couleur des tapis, ils ont choisi de s'installer au coin lecture, dédaignant les coussins grenouilles tout neufs, et se mettre à regarder les livres qu'ils connaissaient.
Bon, ça veut dire qu'ils les aiment bien, mais ça ne m'arrangeait pas du tout !!!
parce ça, c'était comme d'hab ! A quoi ça sert que la maîtresse elle se décarcasse !!! ;-)



Alors j'ai usé de mon autorité, j'ai enlevé les tapis (car je n'avais pas le temps de réaménager; la prochaine fois je mettrai de nouveaux livres sur les tapis), et j'ai fermé le coin lecture habituel, en toute dictature, renvoyant les enfants aux autres espaces ;-)
Et là, et bien, les enfants ont commencé à découvrir, restant dans chaque espace un temps approprié, puis changeant de coin au gré de leurs enfants.
Ils ont essayé les coussins neufs :
... et investit les différents espaces comme ils le souhaitaient

Ils ont pu échanger aussi sur les séries identiques, mais j'avoue les avoir un peu bridés, car je ne voulais pas qu'ils fassent trop de bruits, et , surtout pour une première fois, je savais qu'ils ne sauraient pas gérer calmement; j'essaierai de le favoriser la prochaine fois.

Le livre géant a eu aussi beaucoup de succès. Je l'avais mis sur une table seul, à lire debout, pour que ce soit plus simple



- Ce qui m'a empêché aussi de jouer le jeu moi-même, car je n'ai pas beaucoup pu lire moi-même à la table des adultes. Je pense pouvoir instaurer peu à peu l'autonomie et l'introduire progressivement; je compte aussi recevoir des adultes invités pour ce moment là !

Ma petite classe a bien joué le jeu, et les enfants ont fait leur découverte avec plaisir et attention :







... certains ont même trouvé des espaces pour s'isoler et ont apprécié cette solitude un long moment !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire