dimanche 8 avril 2018

Des enfants et des livres : vendredi après-midi de lecture (1) : préparation

Le quart d'heure de lecture est très à la mode dans l'Education Nationale et il est vrai que c'est une très heureuse initiative : dans des établissements entiers, enfants et adultes font une pause et se consacrent à la lecture, individuellement.
A l'école, cela nous tentait et je me suis lancée dans l'aventure à ma sauce.
Tout d'abord, j'ai choisi le vendredi après-midi, qui se prête bien à un peu de calme en fin de semaine. Pour le moment, j'ai choisi le lever de sieste : cela me permet de préparer tout pendant que mes élèves sont au dortoir, et pour les élèves de rentrer progressivement dans la classe et de s'installer calmement en choisissant son lieu de lecture. Du coup, cela prolonge ce quart d'heure, et je prends vraiment ce quart d'heure quand le dernier des enfants est arrivé.

La préparation de la classe.
Pour l'inauguration, de nouveaux coussins dégotés chez Tiger, et qui permettront d'annoncer une surprise sur Klassroom :
Le matin déjà, un de mes élèves les a trouvé cachés dans un coin de la classe (sa maman lui avait montré sur son téléphone !)
Pendant la sieste, j'ai recherché les séries d'ouvrages que je souhaitais, tous des titres que les enfants ne connaissaient pas :
- une série de revues pour les enfants : Wakou, revue Nature, et Picoti, généraliste
- toute ma collection de Petit Ours Brun
- - une série de Découvertes Gallimards que les enfants ne connaissaient pas, mais dont nous avons déjà étudié un titre "La pomme" 

- deux séries de livres identiques de contes que les enfants connaissent mais pas dans cette version : 5 Trois Ours, 4 Trois petits cochons

 - une série d'imagiers
- une séries de livres identiques que les enfants ne connaissaient pas : Cinq petits canards

Un livre géant : Kirikou et la Sorcière

Pour l'aménagement :
-1 série de livres par table, posée à même la table ou dans un bac, nombre de chaises correspondantes moins une

- ou des coussins régroupés autour d'une série de livres


- des tapis de gym au coin lecture pour la lecture des livres anciens


- une table pour les adultes







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire