samedi 18 mars 2017

Le Printemps des Poètes : chez nous, il a fleuri de livres !

Cette année le thème du Printemps des Poètes est celui de l'Afrique.
Le poème retenue par le site et par l'école est assez difficile pour les enfants de Petite Section.


J'ai donc décidé de le travailler dans son vocabulaire à travers les Activités Plastiques.
Nous avons sorti notre petite machine magique, nos rouleaux , et hop, c'est parti !
L'oiseau, bleu, découpé dans notre machine, est collé sur un support où le rouleau à rayures trempé dans l'encre marron a dessiné les lianes. Les graines multicolores ont été tamponné aux flacons de peinture.
Chaque enfant, avec l'emporte-pièce, a réalisé deux oiseaux. Un a été collé sur l'œuvre de son groupe, l'autre a rejoint son cahier de poésie, où une œuvre personnelle à l'identique a été réalisée.
Comme le proposait l'OCCE, nous avons envoyé la photo de notre œuvre sur le site du Printemps des Poètes, et en échange nous avons reçu un petit livre-pliage à réaliser de quatre pages personnalisé pour notre classe !

Le pochoir conservé des deux oiseaux nous a servi pour réaliser la couverture. Chaque enfant a choisi un papier origami à pois dans la gamme proposé pour y coller au rouleau ses oiseaux : un rouleau mousse pour coller, un rouleau en dur pour écraser. La couverture est magnifique !

 
Nous avons assemblé le livre avec la grande agrafeuse prêtée par la classe Jaune et le tour est joué.
Dans le petit panier, l'ensemble des livres est magnifique ! Les enfants étaient très fiers d'emporter leur livre à la maison pour la clôture du Printemps des Poètes !


ET NOUS SOMMES SUR LE GRAND PHOTO-POEME !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire