dimanche 12 juin 2016

Les trophées du sport dans mon école : petite initiation au taichi



Nous organisons dans notre école, grâce à notre directrice, les trophées du sport, un peu comme une avant-garde des journées du sport d'octobre parues au BO : notre école, toujours en pointe !
Chaque classe est coupée en deux groupes encadrés soit par son atsem, soit par un parent volontaire, qui suivent un programme de quatre activités parmi un grand pannel d'ateliers encadrés par les enseignants de l'école et de généreux volontaires. Chaque atelier est noté de 1 à 3, une note pour la "performance sportive", une note pour le comportement. A la fin de la journée, une classe de chaque section gagne le Trophée. Cette année, mes Petits le conservent, j'en suis très fière.
Pour ma part, je tenais l'atelier Taichi : encadrer des enfants entre 3 et 6 ans une seule fois juste pour "donner le goût", j'ose le faire.
Déroulement de la séance :
- J'attends les enfants sur le seuil de la salle. J'explique que pour un court moment, ils vont être comme des Chinois qui font leur gymnastique quotidienne. Il faut d'abord se déchausser, rentrer en silence, puis tous les participants se saluent avec le geste du Taichi approprié.
- Après un petit coup de "bâton de pluie", la séance commence. Petite musique en arrière fond, pour aider à la concentration des petits et pour que je suive le rythme, 4 plages de 5 mn.
- Au début, petit bricolage de gestes circulaires, montrant les grands principes.

- 2e partie, mariage du ciel et de la terre, en l'émaillant d'une petite légende chinoise de mon cru à propos de la princesse Terre et du prince Ciel. L'enchaînement est montré sur la vidéo par John, mon maître.

-3e partie, petit jeu pour apprendre à se déplacer sans être vu, comme un moine chaolin. Cela permet d'aborder un fondamental du Taichi, la marche : mettre un pied devant l'autre ce n'est pas simple du tout, il faut beaucoup de concentration, et les enfants ont adoré !
-Pour se quitter, révision du mariage du ciel et de la terre, histoire d'avoir quelque chose à raconter aux parents le soir à la maison. On se salue et on remet les chaussures.
C'est la deuxième année que je mène cet atelier, et les enfants sont tous unanimement enthousiastes pendant et après. Les plus excités se recentrent, et participent très consciencieusement. Quand à moi, faire du Taichi une journée entière, un vrai bonheur !

vendredi 10 juin 2016

Le Brigaudiot nouveau, notes de lecture (21) : commencer à écrire tout seul

Objectif 9. Commencer à écrire tout seul

A. Définition de l’objectif

C’est un aboutissement. (…) Sans le travail des 2 ou 3 années précédentes, il n’a pas de sens.
Dans la première conquête de l’écrit, bien avant de savoir lire, les enfants peuvent utiliser tous leurs savoir et savoir-faire pour faire de vraies productions d’écrit, en se débrouillant avec leurs outils. Ils sont alors en auto-entraînement parce qu’ils doivent :
- se dire ce qu’ils veulent écrire (chaine orale subvocalisée)
- décomposer cet énoncé en « morceaux » (groupes de mots, mots, syllabes)
- choisir parmi tous les outils dont ils disposent ceux qui peuvent les aider,
- utiliser ces outils, tracer, vérifier, continuer.
Ces activités constituent l’auto-entraînement recherché.
Le maître n’attend pas de produit fini particulier.  (…)
Le rôle du maître est donc d’abord de donner beaucoup d’outils aux enfants. Il leur a déjà donné des outils intellectuels (…). Ils leur manquent des outils matériels pour tracer et copier. Les 2 outils les plus utiles sont l’écriture cursive et la mise en correspondance des différentes graphies.

B. Les actions du maître pour amener les enfants à l’écriture cursive

 (…) chaque enfant avait un exercice quotidien de graphisme et un exercice quotidien de dessin. Je propose qu’on y revienne. Cela donnait une vraie dextérité aux enfants dès la fin de la MS.

Exemple de progression d’enseignement visant l’écriture cursive

PS       - Dessins libres et dessins « sans remplir »
            - Graphisme quotidien

MS     - Peinture pinceau fin sur feuille horizontale, hebdomadaire
            - Dessins libres, dessins d’observation, ou copies de dessin
            - Graphisme quotidien
            - Entraînement à partir d’un tracé spontané repris
            - Premiers entraînements en cursive de « morceaux » de prénoms
            - Copie du prénom en cursive puis écriture sans modèle

GS      - Peinture pinceau fin sur feuille horizontale, hebdomadaire
            - Dessins libres, dessins d’observation, ou copies de dessin
            - Graphisme quotidien
            - Entraînement à partir d’un tracé spontané repris
            - Entraînements écriture cursive prénoms ou noms
            - Copie du prénom + nom avec modèle, puis sans
            - Renforcement ateliers pour les enfants prioritaires

° En PS
- Accepter toutes les simulations d’écriture, les valoriser et faire VIP
- Dans le courant de l’année, donner aux enfants l’habitude de séances d’exercices graphiques quotidiennes, collectives, en leur expliquant : « vous ferez des exercices comme ça tous les jours, ça vous apprend à dessiner et ça vous servira pour apprendre à écrire ».
- Les dessins sont également encouragés, d’abord libres, puis avec des commandes, toujours en expliquant : « vous faites un grand rond et un plus petit au-dessus, ça sert à dessiner un bonhomme ». Il est bon d’inviter de temps en temps des enfants de GS pour leur demander de dessiner quelque chose, en grand, devant les petits. (…)

° En MS
- Valoriser aussi toutes les écritures, en capitales, en pseudo-lettres, etc. Faire VIP. Bien dire aux enfants qu’ils sont en train d’apprendre à écrire
- Dès le début de l’année, les séances d’exercices graphiques sont collectives et quotidiennes.
- En cours d’année, les séances de dessins se précisent, en dehors des dessins libres.
- En cours d’année également, instaurer la séance de peinture au trait
- Dans la seconde moitié de l’année, (…) des exercices qui apprennent à écrire quelque chose (…)
La MS est l’année des « ponts », des « ronds à l’envers », et des « boucles vers la main qui n’écrit pas » (…) ils s’auto-entraînent (…)
En cours de MS, le grand jour est arrivé, les enfants copient leurs prénoms en cursive. D’abord seulement la majuscule (…)
En fin de MS les enfants écrivent tous leur prénom en cursive et peuvent copier ceux des autres enfants.

° En GS
Lorsque le travail n’a pas été fait avant la GS, il faut partir de la case départ. Mais ça va vite. (…)
Ce sont d’abord les mêmes situations qu’en MS qui sont proposées (…) nouveautés :
- un cahier d’écriture, partagé en deux avec les exercices graphiques et les copies d’une part, les essais d’écriture d’autre part.
- des exercices d’écriture sur des feuilles avec des lignes, parfois des interlignes,
- l’écriture de la date (et donc de chiffres), à partir de janvier, même si elle n’est pas complète
- l’écriture du nom de famille à partir de janvier (…)

Ces suites graphiques de leurs prénoms et noms, ainsi que les noms des jours et des mois, permettent au maître de décontextualiser lui-même les « morceaux » que vont écrire les enfants qui en comprennent ainsi l’utilité (…)
Par ailleurs, instaurer des séances collectives d’activités graphiques ne veut pas dire que tous les enfants font la même chose.

C. Les actions du maître pour entraîner les enfants à l’utilisation des 3 graphies

Exemple de progression d’enseignement visant l’utilisation des 3 graphies

PS       - M écrit prénom, messages et date en cursive, avec majuscules, devant les enfants
            - M met prénoms en capitales à disposition des enfants
            - Les enfants voient de l’écriture scripte (écrits édités)
            - Premiers jeux d’appariement des 3 graphies des prénoms

MS     Idem PS
            - Jeux d’appariement de textes connus dans les 2 écritures scripte et cursive
            - Première utilisation d’un clavier
            - Premières frappes de leur prénom sur traitement de texte

GS      - Jeux d’appariement des 3 graphies
            - Premières copies en cursive d’un texte connu, court, tapé en script
            - Transcription d’un texte connu, en cursive, avec des lettres mobiles
            - Entraînement à l’utilisation du clavier
            - Transcription d’un texte, connu, en cursive, avec traitement de texte

° En PS
La correspondance cursive-script-capitales leur est enseignée. Le but est de les rendre autonomes.
En PS, en ateliers, on les encourage à retrouver les prénoms de la classe dans les 3 graphies, avec des supports mobiles et de même taille

D. Les actions du maître pour permettre aux enfants d’écrire tout seuls

Il faut encourager les enfants à écrire tout seuls pour qu’ils osent essayer

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Michel Fayol : « Contrairement à ce qui vaut pour le langage oral, aucune détermination biologique ne prédispose les enfants à acquérir l’écrit, les apprentissages s’effectuent en fonction des incitations, des sollicitations et de la fréquence de confrontation à des situations impliquant la perception et/ou l’utilisation d’écrits divers. Les différences socioculturelles sont donc très précoces et très accusées. » C’est ce qui explique les 28 références aux enfants prioritaires, dans l’index. Ce parti pris peut rendre les enseignants fiers de leur métier.


m.brigaudiot@free.fr

jeudi 9 juin 2016

Le Brigaudiot nouveau, notes de lecture (20) : le principe alphabétique

Objectif 8. Découvrir le principe alphabétique

A. Problématique et définition

Formation   La découverte du principe alphabétique
(…) Stricto sensu, la découverte du principe alphabétique du français est le moment où un enfant comprend que les lettres sont des signes à valeur sonore. (…)
- Ce principe établit que dans les signes utilisés pour écrire le français, la majorité d’entre eux sert à coder les phonèmes. On serait plus explicite si on parlait de « principe phonographique ». Aux enfants, on dira qu’on fait les « bruits » ou les « sons » du mot pour choisir les lettres qui correspondent. (…)
Au cycle 2, les enfants découvriront que certaines lettres ont d’autres valeurs, lexicales ou grammaticales ; ils entreront dans les normes orthographiques.
En maternelle, c’est le principe phono-graphique qui doit être découvert. Les enfants pourront ainsi tout écrire « phoniquement ». C’est le maître qui prendra en charge les normes.

(…) en maternelle, les enfants commencent par assister à des démonstrations de l’acte d’écriture (…) Il faut donc montrer aux enfants comment nous faisons pour écrire, nous, on pourra alors leur demander d’essayer d’écrire.
Bruiter les sons d’un mot pour choisir les graphies correspondantes est une activité magistrale décisive : c’est le travail de l’enseignant. Cette activité rend « visible » le principe alphabétique.

A. Progression d’enseignement

Découverte du P.A.

PS       - Ecriture démonstration de M en bruitant prénoms (amont de la ZPA)
            - Démarrage « Petits cahiers » : dessin + écriture

MS     - Idem écriture démonstration prénoms
            - Ecriture démonstration de M en bruitant : date, et de temps en temps texte connu oralement.
            - Jeux phoniques simples  : rimes, frappé syllabes
            - Premières commandes essais écriture (une dizaine dans l’année) et réponse donnée par M en bruitant
            - Suite « petits cahiers » et réponse donnée par M en bruitant
            - Lecture déchiffrage démonstration de M en bruitant : prénoms
            - Début d’appel fait par un enfant chaque matin (lecture) et réponse donnée par M en bruitant

GS      - Idem écriture démonstration prénoms + noms, date, écrits rituels
            - Lecture déchiffrage démonstration de M en bruitant : prénoms et noms
            - Ecriture démonstration ponctuelle de M dans les messages et les productions d’écrits
            -  Jeux phoniques et renforcement enfants prioritaires
            -  Appel fait par les enfants et réponse donnée par M en bruitant
            - Commandes essais écriture hebdomadaires, tutelle avec enfants prioritaires, bruitage de M (dans la ZPA)
            - Exploits fin d’année : retour sur « Petits cahiers » et écritures devant les CP

Quand les enfants vont découvrir et comprendre que les signes écrits codent des « bruits », ils vont utiliser leurs compétences en jeux phoniques, ils vont « bruiter », souvent « dans leur barbe » et vont tracer de vraies lettres. C’est ainsi qu’ils vont comprendre qu’ils peuvent TOUT écrire, même des mots qui n’ont pas de sens. C’est pourquoi la découverte du PA marque une grande conquête d’autonomie intellectuelle. (…)

Le plan détaillé des actions du maître pour provoquer la découverte du PA se présente ainsi :
1. Les démonstrations du maître
2. Les essais d’écriture de mots
3. L’évaluation des essais d’écriture
4. Après l’essai d’écriture, Valoriser, Interpréter, Poser l’écart
5. Exemples de commandes d’écriture
6. Les petits moments de lecture

B. 1. Les démonstrations du maître, de la PS à la GS : écriture du prénom et de la date

(…) Toutes les étiquettes-prénoms qu’ils utilisent dans la classe sont écrites en cursive (…) Le maître peut même mettre à la disposition des enfants des étiquettes-prénoms qu’il a écrites ou tapées en capitales. Mais il ne les entraîne pas à écrire en capitales

B. 2. Les essais d’écriture de mots

(…) choix des mots (…)
- des noms propres de personnes (réelles) ou de personnages (de fiction) que les enfants connaissent, et après dessin,
- des onomatopées qui accompagnent un dessin préalable.
Dans tous ces cas, les enfants « voient » quelqu’un ou quelque chose et comprennent que ce que demande le maître est l’étiquette verbale qui correspond à ce dessin-là. (…)
Dans le choix d’un mot, il est important de se souvenir que ce qu’on veut est, non pas que les enfants réussissent, mais qu’ils essaient. (…)
Attention à ne pas confondre « essais d’écriture » et « productions d’écrit ». (…)
Attention à ne pas confondre « essais d’écriture » et « entraînement à l’écriture cursive » (…)

B. 3. L’évaluation des essais d’écriture

(…) Si on veut bien travailler, il faut savoir exactement comment les enfants s’y sont pris (…)
> Comment savoir si un enfant est très « loin » de la découverte du P.A. ?
En PS, ce sont tous les enfants ! (…) imitation de l’allure d’écriture adulte, (…) simulacres du geste d’écriture adulte, (…) imitation des silhouettes des lettres
En MS, c’est la majorité des enfants en début d’année, et ils sont encore nombreux en fin d’année (…) pseudo-lettres, lettres du prénom de l’enfant
En GS (…) très nombreuses lettres

> Comment savoir si un enfant est très « près » de la découverte du P.A. ?
Il répond à une commande d’écriture d’abord en réfléchissant. Ensuite en subvocalisant. Enfin en traçant au moins une lettre correspondant à un phonème du mot. (…) : le passage du mur du son (Jacques Fijalkow)

> Comment savoir si un enfant vient de faire la découverte du P.A. ?
Il fait ce qu’on vient de dire précédemment mais il encode plusieurs phonèmes. Il n’écrit qu’avec des capitales

> Comment savoir si un enfant a fait la découverte du P.A. depuis déjà longtemps ?
(…) il encode encore plus de phonèmes, il encode au moins une syllabe composée d’une voyelle et son entourage de consonnes. De plus, il lui arrive dans cette situation de commande d’écriture, d’utiliser la cursive !! (…) L’écriture dans laquelle on reconnaît plusieurs signes codant le sonore est l’attendu de fin de cycle. En maternelle, on ne va pas plus loin. On ne cherche pas à obtenir l’orthographe normée, on ne cherche pas à obtenir des blancs entre les mots, dans le premier jet.

B. 4. Après l’essai d’écriture, le maître Valorise, Interprète, Pose un écart

(…) Bien sûr, il ne faut pas en rester là (…)

> Le maître Valorise, quel que soit le tracé : ce qui est bien est le fait d’avoir essayé.
(…)

> Le maître Interprète (…). L’évaluation est positive pour l’enfant. (…) Et dès qu’il y a des lettres reconnaissables, un vrai déchiffrage s’impose. (…) Cette étape est très importante pour l’enfant qui entend une verbalisation de ce qu’il sait faire à ce moment-là. (…)

> Enfin le maître pose l’écart entre la procédure de l’enfant à ce moment-là (qu’il vient de verbaliser) et la procédure qu’un apprenti écriveur utiliserait. (…)

Sans l’étape finale avec V.I.P. il n’y aura pas d’apprentissage.

Une fois cette démonstration terminée,
- soit l’écriture du maître reste sur la feuille de l’enfant et cette feuille va dans son classeur de travaux ou dans son cahier d’écriture
- soit l’écriture du maître a été faite au tableau et les enfants copient, encadrent pour ne pas confondre avec leur essai et la feuille a la même destination que précédemment.
En GS, les essais d’écriture deviennent des écrits de référence pour l’écriture autonome.

B. 5. Exemples de commandes d’essais d’écriture

° De la PS à la GS, les petits cahiers
Ces petits cahiers s’inspirent du cahier du bonhomme (…)
La première commande en PS est « tu écris quelque chose, ce que tu veux » puis on peut cibler sur des commandes plus précises. (…)
Ce n’est pas la forme des « petits cahiers » qui est intéressante mais leur principe. Car ces « étapes » trouvent tout à fait leur place dans le carnet de progrès qui rend compte d’une dynamique des apprentissages que les parents peuvent constater.

° A partir de la MS, la passation « perroquet »
 (…) ce travail entre un adulte et un enfant permet de savoir où il en est sur les usages du code.  Cf. Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle

° En GS, la classe fictive : un cycle long d’activités
 (…) projet sur plus de 6 mois

ETAPE 1 : annonce du projet et premier dessin
ETAPE 2 : annonce de la suite et premier essai d’écriture
ETAPE 3 : la maîtresse fait VIP, les enfants apprennent
ETAPE 4 : la copie
ETAPES SUIVANTES : travail sur le même principe, avec variantes
DERNIERE ETAPE : le portrait et le nom de la maîtresse

ATTENTION. Le dernier attendu de fin de cycle dans le Programme 2015 est : « écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus ». Pour l’Objectif 8, on aurait dû trouver : « essayer d’écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupe de lettres qui, en étant lus, reproduisent au moins partiellement, la sonorité du mot. » Car le but est bien « d’utiliser ses oreilles » pour choisir des lettres.


B. 6. Les petits moments de lecture


extraits de Langage et école maternelle, Mireille Brigaudiot, ed. Retz