dimanche 12 juin 2016

Les trophées du sport dans mon école : petite initiation au taichi



Nous organisons dans notre école, grâce à notre directrice, les trophées du sport, un peu comme une avant-garde des journées du sport d'octobre parues au BO : notre école, toujours en pointe !
Chaque classe est coupée en deux groupes encadrés soit par son atsem, soit par un parent volontaire, qui suivent un programme de quatre activités parmi un grand pannel d'ateliers encadrés par les enseignants de l'école et de généreux volontaires. Chaque atelier est noté de 1 à 3, une note pour la "performance sportive", une note pour le comportement. A la fin de la journée, une classe de chaque section gagne le Trophée. Cette année, mes Petits le conservent, j'en suis très fière.
Pour ma part, je tenais l'atelier Taichi : encadrer des enfants entre 3 et 6 ans une seule fois juste pour "donner le goût", j'ose le faire.
Déroulement de la séance :
- J'attends les enfants sur le seuil de la salle. J'explique que pour un court moment, ils vont être comme des Chinois qui font leur gymnastique quotidienne. Il faut d'abord se déchausser, rentrer en silence, puis tous les participants se saluent avec le geste du Taichi approprié.
- Après un petit coup de "bâton de pluie", la séance commence. Petite musique en arrière fond, pour aider à la concentration des petits et pour que je suive le rythme, 4 plages de 5 mn.
- Au début, petit bricolage de gestes circulaires, montrant les grands principes.

- 2e partie, mariage du ciel et de la terre, en l'émaillant d'une petite légende chinoise de mon cru à propos de la princesse Terre et du prince Ciel. L'enchaînement est montré sur la vidéo par John, mon maître.

-3e partie, petit jeu pour apprendre à se déplacer sans être vu, comme un moine chaolin. Cela permet d'aborder un fondamental du Taichi, la marche : mettre un pied devant l'autre ce n'est pas simple du tout, il faut beaucoup de concentration, et les enfants ont adoré !
-Pour se quitter, révision du mariage du ciel et de la terre, histoire d'avoir quelque chose à raconter aux parents le soir à la maison. On se salue et on remet les chaussures.
C'est la deuxième année que je mène cet atelier, et les enfants sont tous unanimement enthousiastes pendant et après. Les plus excités se recentrent, et participent très consciencieusement. Quand à moi, faire du Taichi une journée entière, un vrai bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire