jeudi 14 avril 2016

Le Brigaudiot nouveau, notes de lecture (4) : les enfants prioritaires

1.1.C. Les enfants prioritaires d’abord

Un maître considère qu’un enfant est prioritaire quand il constate qu’il est en décalage par rapport au reste de la classe, de manière durable et souvent dans plusieurs domaines(…) c’est le fait d’apprendre et de se voir progresser qui va donner une planche de salut à un enfant prioritaire. Ce qu’un maître induit comme image de soi chez un enfant est donc décisif.

Les bons conseils pour aider les enfants prioritaires

- Une immense bienveillance.
- A partir de la PS, être 100 fois plus à leur écoute
- A partir de la MS, être avec eux, chaque matin à l’accueil, en attention conjointe avec un livre ou un jeu, seulement en les écoutant et en rebondissant sur ce qu’ils disent.
- A partir de la GS, donner beaucoup d’importance aux activités sur l’écrit et ne pas baisser les bras pour la découverte du principe alphabétique.
- Sur tout le cycle, prendre l’habitude de leur donner de l’avance en menant un atelier avec eux avant de présenter une activité nouvelle et/ou difficile au groupe classe en collectif.

- Pour des activités dans lesquelles ils sont en « décalage » par rapport à la classe, les reprendre après, en atelier accompagné, pour faire une tutelle plus forte (indications, d’outils, verbalisation des étapes, rapprochements avec d’autres situations, démonstrations, etc.).

- Plus que les autres, ces enfants ont besoin de clarté métacognitive (ou métacognition) c’est-à-dire de savoir ce qu’ils apprennent et là où ils en sont. L’enseignant (…) doit encourager les essais de ces enfants. (…)

- Être vigilant quant au choix des thèmes d’activités

Principes de travail n°4


Dans une école et dans une classe, les adultes ont des interactions différentes, en qualité et en quantité, avec les enfants qu’ils jugent, pour l’instant, prioritaires.


extraits de Langage et école maternelle, Mireille Brigaudiot, ed. Retz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire