dimanche 27 mars 2016

Au Printemps des Poètes, nous avons adopté Prévert : déjeuner du matin (1) : présentation

Cette année pour le Printemps des Poètes, chaque classe de l'école devait adopter un poète, travailler sur ses poèmes, en présenter un ou plusieurs à la classe des deux écoles élémentaires de notre secteur qui l'avait adopté aussi le jour de la rencontre : nous avons adopté Prévert.
Premier poème choisi : Déjeuner du matin.
Pourquoi ce choix :
-  Je l'aime particulièrement.
- Il ne s'adresse pas aux enfants. Mais sa forme est très simple. Et la situation est tout-à-fait compréhensible par un jeune public. Et il est triste. C'est important aussi de savoir que la poésie sert aussi à exprimer sa tristesse.
- Il est facile à mettre en scène pour des enfants dont la parole n'est pas le meilleur vecteur de communication avec un public inconnu.

Pour présenter puis travailler ce poème, trois vidéos intéressantes sur YouTube :
La première :

Un diaporama très clair, une diction parfaite.
Une autre version, filmée celle-là :
Pour vérifier que la situation est bien comprise, pour  réviser le poème une fois appris, un très beau court-métrage :


Avec cet apprentissage de la poésie, j'ai vécu une expérience qui m'a beaucoup émue : c'est la première fois que mes élèves comprennent le concept de "phrase". En effet, quand il a fallu restituer les différentes phrases du poème , à chaque fois, et comme d'habitude, ils n'en disaient qu'une partie : "le lait. " "le lait dans la tasse". Et là, je disais : "ce n'est pas comme cela que Prévert l'a dit, il a dit plus de mots". Et hop ! La magie a opéré : ils se sont appliqués à dire parfaitement la phrase.
C'est avec la poésie qu'ils ont trouvé cela et j'en suis très fière.


2 commentaires:

  1. Joli travail, Dvorah... Ces élèves ont de la chance de t'avoir. Mais je suis un peu triste (pour eux) que le poème soit triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous apprenons toujours des comptines, des chansons, des poésies très joyeuses. C'est bien de changer. Les enfants en étaient très contents. Mais nous avons appris aussi chanson d'un escargot qui vont à un enterrement !

      Supprimer