samedi 27 juin 2015

Tablettes en classe (2) : création d'un livre numérique

Cet hiver, j'ai profité de la visite de trois stagiaires pour créer des livres numériques avec mes stagiaires.
L'album de départ : Au lit tout le monde, d'Audrey Poussier
L'histoire de toute une collection d'animaux qui dorment dans le même lit.

Nous avons créé deux livres différents :

-Le premier, très classique, avait pour rôle de faire parler les petits parleurs. A la suite des personnages qui expliquaient avec quel objet ils allaient dormir, chaque enfant a été photographié et était enregistré pour dire de quoi il se munissait pour dormir. Droit à l'image n'aidant pas, je ne publierai aucun extrait. Si tous les enfants n'étaient pas compréhensibles, ils ont tous participé; pour aider les plus timides, certains enregistrements se sont faits en duo, assistés parfois d'un grand parleur.

- Le deuxième ouvrage avait pour rôle de recenser les différentes variations utilisées elles-mêmes par l'auteur, de la phrase : "Moi je ne dors jamais sans ..." et d'en créer de nouvelles. Passage de la négation à l'affirmation ou l'inverse: "Moi je dors toujours avec mon doudou". "Moi je ne vais pas au lit sans ... ". "Moi je me couche avec ...". Exercice intéressant et difficile. Sur chaque page du livre deux enregistrements : l'enregistrement original par la maîtresse, la variation créée par un enfant.


Ces activités prennent beaucoup de temps, il a bien fallu les trois semaines de stage à quatre, surtout en première période. Mais le résultat vaut vraiment la peine. Nous avons projeté nos deux livres à une classe de Grands de notre école, et aux parents lors de la réunion de milieu d'année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire