jeudi 22 janvier 2015

APC MS : Jouons aux cartes pour mieux compter (4) : jeu des familles (1)

Une de mes élèves de soutien propose lors de la dernière séance de bataille : "Pourquoi ne jouons nous pas aux sept familles ? " C'est elle qui joue à ce jeu à la maison avec un jeu de 7 familles fantaisie.
Je lui ai promis que nous jouerions la prochaine fois. C'est aujourd'hui.
J'explique que pour nous il n'y a que 4 familles.
Je n'ai gardé qu'une partie des cartes utilisées pour la bataille : 2, 3, 4, 10. J'ai supprimé les figures, car je veux travailler sur une des difficultés qu'ont mes élèves de soutien : identifier l'écriture du nombre au nombre. Je rajoute les as, car dans le jeu des familles il n'y a pas de problème d'ambiguïté entre valeur et  rang.
Chaque enfant choisit une famille : cœur, carreau, pique, trèfle.
Nous devons bien apprendre le nom de chaque carte pour pouvoir jouer. Commençons. Nous prenons les cartes une par une, chacun récupère sa famille en nommant la carte.
 
Pour les enfants, c'est difficile. Ils disent plus facilement trèfe de trois que trois de trèfle.
Quand nous avons fini notre tas, chacun étale sa famille sur la table, pour bien la connaître et la reconnaître.
Ensuite, je prends un nouveau jeu : les mêmes cartes, 1-2-3-4-10 mais dans un jeu de 54 cartes où les chiens sont en vedette : il n'y as pas de dessin des points, juste l'écriture du chiffre. Il faut donc bien regarder et identifier l'écriture du chiffre pour nommer la carte.

C'est ce que nous allons faire.
Pour gagner, il faudra avoir toutes les cartes chiens de sa famille.
Je distribue les cartes face cachées, on ne les montre pas à son voisin.

Premier travail :
- identifier sa famille dans les cartes que chacun a reçu dans la distribution et les poser sur la table, sur la carte "à points" pour bien l'identifier.
 


Puis le premier joueur, A., attaque :
"- Je veux le 3 de pique.

-A qui le demandes-tu ?
-A T."
T. ne l'a pas : A. a perdu, on passe au joueur suivant.
etc.
Au tour suivant, A. a plus de chance, elle peut jouer deux fois.
La partie finit quand A., la première, réussit à demander et obtenir toutes les cartes de sa famille, les Piques.

Le jeu a beaucoup plu aux enfants. Nous rejouerons la prochaine fois, et peut-être n'aurons nous bientôt plus besoin de regarder sur la carte du dessous, mais pour l'instant elles resteront en soutien.

Préparation ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire