lundi 18 août 2014

Les cahiers en PS (2) : cahier de vie ? cahier de classe ?

Je ne suis pas à l'aise avec un des outils les plus usités en maternelle : le cahier de vie.
1. Je n'ai jamais voulu instaurer le cahier de vie école-maison.
- Il est par essence impossible de contrôler ce que les familles insèrent dans le cahier de vie. Je me vois mal gérer le contenu approprié et les fautes d'orthographes...
- Je trouve également que c'est souvent une source de renforcement des inégalités : la plupart du temps, les parents qui racontent sur le cahier de vie évoquent une vie très riche en événement, qui font "bader" les autres, n'ont pas beaucoup d'intérêt pour les autres enfants et sont même parfois source d'une envie pas toujours saine...
- On passe beaucoup de temps à s'occuper de ce cahier de vie, cela est mangeur de temps pas toujours bien employé, pour moi ça ressemble au temps passé en élémentaire à corriger les devoirs...
2. Pour ce qui est de la vie de la classe, cela pourrait être un très bon outil, mais j'ai du mal aussi.
- Cela demande de faire beaucoup de photos et/ou de photocopies. Je préfère utiliser le support site d'école où de plus la qualité des productions est bien meilleure.
- Cela demande également beaucoup de temps et d'espace. Comme j'aime bien faire des projets ponctuels qui font des publications à part, faut-il les doubler ? J'ai par exemple toujours ce problème : on fait une recette : c'est bien de l'envoyer sous forme de feuille volante au parent pour pouvoir la faire au plus vite, la garder sur le frigo ; un exemplaire pour le cahier de recettes, un exemplaire pour le cahier de vie ? Ca fait trois photocopies pour la même activité ! Je n'arrive pas à gérer mes envies combinées à mon besoin de rigueur, bref patakès...

Chaque année, je fais des tentatives, mais c'est bâtard, je n'ai pas trouvé la formule idéale.
Le support cahier ne permet pas de regrouper par chapitre, le support classeur est trop abstrait pour des petits qui comprennent mieux avec la chronologie... rien n'est parfait.
Chez les moyens, je faisais un cahier de classe, avec tous les essais/étapes des projets en cours (brouillons des écritures pour les différents projets, "fiches" isolées (je ne pratique pas beaucoup). Et j'avais à part un classeur fin sensé fonctionner comme un dictionnaire  personnel : il regroupait les fiches de photos d'album des lectures en réseau, les fiches pour s'entraîner à apprendre son prénom, le dico photo de la classe... Cela m'allait assez bien.
Mais l'année dernière, pour ma première année en classe de PS, il y a tellement moins de supports écrits que mon cahier de classe était vide et mon dico perso assez squelettique...
Cette année, je vais essayer de regrouper les rares travaux de l'ex cahier de classe dans un petit port- folio relié avec un fastener.
Je vais essayer de faire un dico perso en reliant également les feuilles , et tenter de l'élargir à une espèce de cahier de vie : y regrouper les recettes, les réseaux lectures, les prénoms... J'aimerais trouver un système de reliure moins encombrant qu'un petit classeur mais avec ses avantages (insérer des feuilles n'importe où rapidement). Je suis preneuse de toutes les idées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire