lundi 24 mars 2014

Le Printemps des Poètes rime avec tablettes (3) : la tablette s'invite au gymnase





J'avais été fascinée par une des bandes annonces du Printemps des Poètes.

J'ai décidé d'adapter la proposition à mes élèves.
Tout d'abord, je leur ai projeté le film à partir de la tablette connectée à you tube et au vidéo-projecteur.
Nous nous sommes rendus ensuite au gymnase, et avec la tablette connectée qui nous permettait d'avoir le son, nous avons pu évoluer sur des cordes tendues par terre.
Evidemment, nous y travaillons lentement : ce n'est pas du tout facile de marcher sur des cordes...
Pour que les longues cordes restent tendues sous les déambulations des enfants, on peut passer les extrémités dans les trous de bases des plots et les bloquer au sommet dans l'encoche. J'avais tendu une très longue corde (4m environ) à la couleur de chaque équipe.

Pour travailler plus en finesse et sans bousculade, nous avons également utilisé plusieurs petites cordes courtes par équipe, une par enfant, rassemblées tout d'abord géographiquement,

puis disséminés dans le gymnase pour créer pause et dynamique.

Nous avons revisionné un nouveau film dans la semaine, pour bien que les enfants prennent conscience de la lenteur, et de la nécessité de fermer les yeux :

Les gros plans sur les pieds, les fragments montrant des adultes et des enfants hésitants, a beaucoup aidé les enfants à prendre patience et à s'appliquer.
J'ai placé alors la longue corde sur le milieu du banc : les enfants peuvent ainsi jouer au funambule, guidés par un aide au sol, et fermer les yeux.

Le travail avance peu à peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire