lundi 24 février 2014

Mon voisin M. Matisse (3) : deuxième visite

Evidemment, la visite au Musée a été un bon préliminaire pour sortir les ciseaux et commencer à apprendre à découper.
Deux mois après environ était programmée la deuxième visite. Il fallait donc la préparer.
Avec les collègues, nous avions décidé de ne pas aborder de nouvelles œuvres, mais de "réviser".
J'ai décidé d'aborder avec les enfants le rapport entre les chutes de gouaches découpées encadrées et les tableaux de la série Jazz que nous avions déjà un peu vus qui entourent ces chutes.
J'ai acheté les reproductions des œuvres Jazz au Musée, et je les ai affichées au tableau sans commentaires la veille de la visite.


Les enfants peuvent les observer, poser des questions, faire des remarques, individuellement ou collectivement. Ils ont immédiatement tous reconnu Matisse (ça m'a fait bien plaisir !)
Le jour de la visite, le prétexte est d'expliquer aux nouvelles stagiaires présentes les travaux précédents autour de Matisse : visite, découpages, coloriages.
C'est à ce moment là que nous allons parler des cartes nouvellement exposées dans la classe et en discuter collectivement, selon les réponses formulées par les enfants.

En arrivant au Musée, le groupe qui attend observe et échange autour du panneau monumental , et la stagiaire qui encadre le groupe montre aux enfants qu'il s'agit bien aussi de gouaches découpées. Puis les enfants, cette fois, colorient une partie plus importante : une bande de fleurs entre deux colonnes.

Au dernier niveau, le demi-groupe est encore scindé en deux.
1. La moitié des enfants redécouvrent le présentoir.
- Ils classent les œuvres en séries :
les cœurs, les fleurs, les algues, les petits bouts
- Ils classent les œuvres par couleur
émettent des hypothèses, mettent éventuellement en rapport avec les œuvres accrochées au mur (grande fleur coloriage du bas, cœur)
2. L'autre moitié des enfants observent les tableaux au mur de la série Jazz. Ils essaient de retrouver le tableau représenté sur leur carte. L'activité marche extrêmement bien : les enfants sont très motivés à la recherche, et la plupart reconnaissent le tableau très rapidement après la vue de la carte.

détail ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire