lundi 9 septembre 2013

La rentrée chez les PS, le retour : on fait du pain !

Cette année, j'ai changé d'école, et j'ai une PS. Dans ma nouvelle école, il y a deux PS et une PS-MS, les sections de Petits sont hétérogènes.
Cela fait trois ans que je n'avais plus de Petits, je vais donc devoir réviser !

L'école a organisé une rentrée échelonnée, par demie-classe sur deux jours.
Je cherchais un moyen de commencer l'année de façon conviviale, fédératrice, et j'ai décidé de commencer par faire du pain avec une machine à pain, pour distraire les enfants de leur éventuel chagrin et attaquer la convivialité gastronomique de façon simple.
J'ai tout d'abord cherché une recette express afin de pouvoir préparer, voir le pain gonfler puis cuire, et pouvoir le manger après qu'il ait refroidi : j'en ai trouvé une pour un pain prêt une heure cinquante, ici.

J'ai attendu que les enfants soient calmement installés en atelier de jeux avant de commencer la recette.
Les deux groupes d'enfants, un le mardi et un le jeudi, se sont comportés tout à fait différemment.
Celui du mardi n'a pas eu d'intérêt particulier à me voir préparer le pain ; deux enfants sont venus voir ce que je faisais, un tout petit peu plus après la sonnerie du bip et le bruit de la pâte qui tourne dans le pétrain, mais vraiment bof, bof. Par contre, à une heure et demie à la reprise, la bonne odeur les a intéressés et ils ont été attirés par le pain cuit. A la récréation, la plupart y ont goûté et cela leur a plu.
Celui du jeudi s'est quasiment entièrement précipité dès que j'ai commencé à préparer les ingrédients. Un enfant savait que je faisais du pain et l'a dit, il doit certainement avoir une machine chez lui. Tous se sont intéressés aux ingrédients, et surtout à cette mystérieuse machine qui tourne, ils ont tous voulu voir. Anastasia voulait absolument assister à tout, et voulait manger du pain avant de rentrer à la maison, malheureusement il n'était pas fini de cuire. Comme il n'y avait pas de cantine, les enfants qui pleuraient lors de l'accueil échelonné de l'après-midi se sont tous arrêtés quand je leur ai fait sentir le pain, et Anastasia a demandé tout de suite des nouvelles dès son arrivée. A la récréation, tous en ont mangé et redemandé plusieurs fois !

Vendredi, certains étaient un peu surpris qu'il n'y ait rien à manger !
Pendant le week end, j'ai préparé le résumé avec la recette pour les parents avec la photo. Je l'ai accroché au tableau et pendant le regroupement, les enfants ont bien reconnu le pain et ont été attentifs !

Objectif atteint !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire