lundi 11 mars 2013

Jouer aux cartes (2) : une réussite simple (1)


L'activité du jour doit permettre :
- d'évaluer si les enfants ont intégré la notion de l'ordre des nombres entre 2 et 5
- pour ceux qui n'y arrivent pas, de leur faire travailler cette notion

Elle consiste en une réussite de 2 à 5.

La maîtresse propose d'abord que la classe joue avec les cartes géantes, au tableau, contre la mascotte. Cela permet d'expliquer le jeu à tous.

Ensuite, comme hier, les enfants jouent à deux, mais cette fois-ci en coopérant et non en s'opposant.
Démarre, c'est-à-dire placer les cartes en quatre rangs de quatre cartes, c'est déjà difficile ...

... et les enfants n'y arrivent pas toujours :

Il faut alors les aider en matérialisant les colonnes, par exemple avec des baguettes :

et cela les aide beaucoup :


Pour certains enfants, cela ne pose aucun problème.
On peut alors passer à l'étape suivante : les stagiaires ont choisi deux possiblités :
soit faire passer les enfants de 2 à 6 :
soit les enfants doivent refaire la réussite sans avoir besoin des nombres-étiquettes, c'est-à-dire retrouver tout seul l'ordre de 2 à 5 :
Parfois, certains enfants savent bien retrouver les colonnes, mais n'ont pas mémorisé l'ordre :
ou ils ne savent rien ni l'ordre, ni même le regroupement d'un même nombre dans une colonne. La notion travaillée n'était pas solide, il va leur falloir retourner au tri avec étiquettes





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire