jeudi 28 mars 2013

Découvrir les nuances de couleur grâce au coloriage

Aujourd'hui je vous propose une activité toute simple de tris de couleur et de travail sur les nuances.

Dans le cadre de la Semaine de la Poésie, nous avons découvert de nombreux haïkus japonais, dont deux sur les grenouilles trouvés sur ce très bon site 

Vieille mare –

une grenouille plonge
bruit de l'eau
Matsuo Bashô


De quel air revêche 
elle me regarde
la grenouille !
Kobayashi Issa (trad. Munier)

Pour les illustrer, j'ai choisi un coloriage sur ce site :
1. J'ai annoncé aux enfants que la grenouille et sa feuille seraient entièrement vertes. Pour cela, chaque équipe a trié une boîte de crayons de la classe pour n'en retenir que les verts. Comme nous avons beaucoup de crayons Lyra Ferby, mais aussi d'autres marques, il y avait de nombreuses nuances de vert dans les boîtes.
2. Chaque enfant choisit le crayon vert librement. Le coloriage est distribué : on doit colorier pour l'instant uniquement le corps de la grenouille sans les taches.
3. A la fin du coloriage du corps, chaque enfant garde précieusement son crayon et vient afficher son coloriage au tableau. Il doit retrouver s'il a utilisé le même vert qu'un autre élève de la classe et le glisser sous l'aimant. 

Quand tout le monde a fini, nous trouvons 6 nuances de vert différentes. Chaque enfant place "son" vert dans une boîte numérotée, le même numéro inscrit au tableau et sur sa feuille.
Le lendemain, il suffit de prendre un crayon avec un numéro différent pour faire ses taches et sa feuille, et nous obtenons une jolie grenouille à deux tons.
(photo à venir)
Les enfants ont bien aimé trier tous ces verts. Cela a permis d'introduire du vocabulaire ou de le préciser : clair, foncé, moyen, fluo ... et d'observer qu'il y a parfois de toutes petites nuances que l'on ne peut différencier qu'en coloriant "par dessus" la grenouille pour valider ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire