mercredi 16 janvier 2013

Soutien en MS : FLS (1) : vocabulaire de la maison dans la cuisine

Je prends en aide personnalisée les enfants dont le français n'est pas la langue de la maison. Un des buts est de leur faire acquérir un vocabulaire peu utilisé à l'école, comme celui de la maison, mais qu'il est important de connaître notamment pour comprendre les albums étudiés à l'école. A la première séance, nous commençons par regarder ensemble le premier album de ma progression, la famille Souris se couche de Iwamura :
Nous comptons les membres de la famille : il y en a quatorze. Cela permet de bien vérifier que tous les nombres sont connus en français.
Ensuite nous cherchons les personnages reconnaissables que nous avons déjà vu dans un autre album de la famille Souris étudié en classe. 
-Les grands parents qui portent des lunettes.
Comment différencier Grand Père de Grand Mère : il a un pantalon de pyjama, elle a une chemise de nuit. Aucun enfant ne connaissait ces mots ; c'est bizarre, aussi, la chemise de nuit qui est un vêtement de femme !
Nous avons trouvé aussi Petite Sœur avec son doudou souris, Papa et Maman qui sont grands comme les grands parents.
Dans les pages suivantes, les souris s'activent dans la cuisine :
de là, on parle d'un vocabulaire peu familier des enfants, comme
ranger la lessive :


  faire la vaisselle :

Dans l'histoire, la Grand-Mère demande de mettre la table. Nous allons donc le faire aussi. Au coin dinette, nous jouons : je demande aux enfants d'obéir à mes consignes :
-mets une assiette à soupe jaune
-mets une assiette plate rouge
-mets une assiette creuse jaune, 
-range les verres,
etc.

La séance s'est terminée, nous n'avions même pas vu le temps passer !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire