samedi 20 octobre 2012

Exercice de lecture improvisée (10) : les homonymes

Ce matin, beaucoup d'enfants avaient oublié de déplacer leur étiquette (placée la veille parfois n'importe comment) vers le tableau de présence, empêchant de voir les vrais absents.

Rapidement, un problème se pose. Une des Joséphine n'est pas là, mais laquelle ?
Impossible de savoir sans aller chercher l' étiquette de celle qui est présente. 
Alors, je m'aperçois que la plupart des enfants ne savent pas différencier les étiquettes des homonymes, et surtout qu'aucun enfant ne sait pourquoi on a "rajouté" une lettre en plus toute seule. Mêmes les enfants directement concernés ne savent pas expliquer non plus pourquoi ils ont, eux, une lettre isolée en plus que les autres.
Il est urgent d'aller chercher tous les "doubles" :

JOSEPHINE   A                           NAPOLEON   B

CLEOPATRE   C               CLEOPATRE  D

JOSEPHINE  E           NAPOLEON   F


Je propose de les rassembler par deux. Je vérifie au passage que la plupart des enfants savent qu'ils s'agit de doubles et connaissent le prénom en question.


CLEOPATRE  C            CLEOPATRE  D

JOSEPHINE  E                 JOSEPHINE   A

NAPOLEON   F                  NAPOLEON   B


Qui est qui ? Personne ne sait trop l'expliquer, et la plupart, même une des filles concernées, choisit un peu au hasard.
Testons.
Avec les aimants, je  mélange en cachette et je cache l'initiale des noms  :

CLEOPATRE   C               CLEOPATRE  D

JOSEPHINE  E                  JOSEPHINE   A  

NAPOLEON   F                   NAPOLEON   B


Dur dur !
On ne sait plus.
Mais les enfants sont persuadés qu'on peut le faire quand même. Un essai.
CLEOPATRE   C               CLEOPATRE  D


 Je prie intérieurement pour que l'enfant se trompe. Bingo ! Cléopatre s'est trompée sur son propre prénom !

CLEOPATRE   C               CLEOPATRE  D


Là, c'est beaucoup plus clair : les enfants voient bien l'utilité de l'initiale du nom. 
Il reste à retenir son nom, et son initiale pour pouvoir lui associer son étiquette. Cela prendra plusieurs semaines sans doute. Je dois faire un placard à afficher dans ce sens, avec la photo des enfants homonymes et la photocopie de leur étiquette.
( NB : Je tiens beaucoup à ce que chaque enfant garde sa vraie identité : dans la classe, il n'y a pas des "Brad P" mais des "Brad Pitt" ! )
Cette activité a tellement plu aux enfants que le lendemain, au moment du calendrier, à la question traditionnelle : "qu'est-ce qu'on a fait hier ?" tous ont dit : le jeu avec les prénoms ! (Même avant de se souvenir de la dégustation de chocolat !)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire