dimanche 29 juillet 2012

Encres et bougie

Suite des archives

J'aime beaucoup travailler avec les enfants les encres colorées (la Créagel de Willalex en particulier) sur papier aquarelle mouillée. Le résultat est toujours spectaculaire.
Ici, pour des MS milieu d'année, j'ai proposé tout d'abord un travail "à l'aveugle" de réserve. Pour cela, les enfants ont utilisé une bougie taillée ( le côté sans mèche est taillée dans un taille-crayon, idée donnée par une de mes stagiaires) : sur les quatre feuilles assemblées au verso par de l'adhésif, quatre enfants ont fait un dessin "invisible" à la bougie, en faisant exprès de dépasser un peu sur la feuille du voisin. Puis ils ont recouvert d'encre sur le papier trempé. La bougie est restée en réserve et le tracé apparaît blanc.
J'ai ensuite enlevé l'adhésif, et retourné l'ensemble des quatre feuilles. Nous avons appliqué la même règle, mais cette fois, pas de bougie mais un pastel noir : le dessin était visible. C'était drôlement plus facile !
J'ai ensuite enlevé l'adhésif, perforé les feuilles et je les ai assemblées avec un petit brin de raphia pour en faire un faux- mobile.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire