mercredi 1 février 2012

Exercice de lecture improvisée (6) : Suspense, émotions et impro au regroupement du matin

Annastasie avait apporté, comme souvent mes élèves, un livre pour l'école. Mais là, il s'agissait d'un roman policier. Fichtre, qu'en faire ? Et bien, lui demander pourquoi elle l'avait apporté : elle l'avait pris parce qu'elle savait lire dedans des lettres. Bien embarrassée, pendant que l'on finissait d'écrire la date, je lui demandais d'en chercher une qu'elle connaissait. Au bout de quelque temps, elle me dit : "là maîtresse, là je sais, c'est un R. Et c'était bien un R et en plus le R d'un personnage du roman qui était aussi un prénom de la classe : Rosine.

Sautant sur l'occasion, j'écris au tableau le prénom mystère, comme il était écrit, en script, en mentionnant que c'était le prénom de quelqu'un de la classe. Qui ? Personne ne savait répondre, pas même la dénommée, car nous utilisons encore les prénoms en majuscule pour marquer les présences.
Qu'à cela ne tienne ! J'ai demandé à chaque enfant dont le prénom commence par R d'aller chercher son étiquette (en majuscules donc) et de venir le placer à côté du prénom mystère.

Nous avons cherché les prénoms dans la liste des équipes, où ils sont écrits en majuscule et minuscule. Nous avons retenu, dans la même équipe, les Verts,  Rosine et Romuald.

 Les enfants avaient associé les deux prénoms avec la bonne mais n'arrivaient pas à trancher entre les deux : Rosine ou Romuald. Pas bête au fond : R initiale, deux Ro. En y regardant de plus près, lettre à lettre, le tour était joué.
Et tout ça le premier jour où les stagiaires M1 étaient là, c'est pas beau la vie (des maîtres-formateurs) !
 ;-)

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