samedi 27 août 2011

Citations (1) : Petites fautes des bons élèves ordinaires


(N.B : Je rapatrie ces jours-ci  dans la rubrique Citations quelques citations rassemblées jadis ailleurs )



On pourrait penser que jouer les intelligences normales quand, comme moi, à douze ans, on a le niveau d'une khâgneuse, c'est facile. Eh bien pas du tout ! Il faut se donner du mal pour paraître plus bête qu'on est. Mais d'une certaine façon, ça m'empêche de périr d'ennui : tout le temps que je n'ai pas besoin de passer à apprendre et à comprendre, je l'utilise à imiter le style, les réponses, les manières de procéder, les préoccupations et les petites fautes des bons élèves ordinaires. Je lis tout ce qu'écrit Constance Baret, la deuxième de la classe, en maths, en français et en histoire et j'apprends comme ça ce que je dois faire : du français une suite de mots cohérents et correctement orthographiés, des maths la reproduction mécanique d'opérations vides de sens et de l'histoire une succession de faits reliés par des connecteurs logiques."
L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery, p21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire