jeudi 2 septembre 2010

Commencer dans la convivialité

Pour l'accueil du premier jour d'école, notamment en section des Petits, afin de détendre les parents accompagnant leurs enfants en ce premier jour, je prévois toujours un pot de bienvenue. A l'écart ou devant la classe (qui est de plein pied sur la cour de récréation), en hauteur, un thermos d'eau chaude, du thé, des infusions et du café soluble. Au moment propice, je propose à chaque parent une boisson : lorsqu'ils acceptent, ils se rapprochent de la table pour finir de se servir, et se détache enfin de leur petit trésor, souvent déjà occupé à jouer. Et entament souvent une conversation avec d'autres parents. Le détachement parents-enfants se fait en douceur, et les familles apprécient ce geste simple d'accueil. Je ne propose pas à grignoter, car je veux vraiment réserver ce moment aux adultes. Mais plus tard, à la récréation, nous ferons une petite fête avec les enfants, comme pour un anniversaire, avec gâteau au chocolat, bonbons et boisson : une rentrée, ça se fête !

1 commentaire:

  1. Bonjour Dvorah,
    Cet accueil pause-café a un côté très chaleureux. Je garde ton idée sous le coude pour ma prochaine rentrée. Il est vrai que nous souhaitons que cette rupture familiale se fasse en douceur tant pour les enfants que pour les parents, car c'est le garant d'une plus grande sérénité en classe.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer