dimanche 8 août 2010

Relecture de Brigaudiot, 5 : faire de l'écrit un objet pas comme les autres

Quelques idées fortes à ne pas oublier :


p30

C’est à l’école à rendre intéressant (les écrits) et elle se tromperait si elle choisissait les critères des adultes comme les meilleurs moyens d’y parvenir.

 La question des images

Il nous faut en quelque sorte empêcher (l’enfant) d’utiliser directement, uniquement, le moyen de représentation le plus à sa portée, c’est-à-dire l’image.

Le recours permanent aux images est donc abandonné dans PROG. Il n’intervient que ponctuellement, lorsqu’il a une raison d’être :
- quand un album ne peut pas perdre la richesse de ce qu’apportent les illustrations ;
- quand on a besoin d’une image pour vérifier une hypothèse sur le contenu de l’écrit ;
- quand on a besoin de dessiner pour fixer une représentation.

Nous pensons donc comme tout à fait importantes les expériences de lecture dans des textes non illustrés. Dans ce cas, c’est le sujet enfant qui doit prendre en charge la chaîne sonore entendue, par sa seule activité langagière de compréhension.

p35

C’est en participation active à la production que se construisent les représentations de l’acte d’écrire
Il est tout à fait spectaculaire pour un enfant de 4 ans de voir un papa lire, à la maison, un message venant de l’école et entendre alors de sa bouche strictement les mêmes mots que ceux que l’on a produits le matin avec la maîtresse.
Contrairement à ce que l’on croit souvent, il est nécessaire que les enfants connaissent déjà beaucoup de choses d’un écrit pour s’y intéresser davantage.

p41


MS :  Nous pensons que les enfants de 4-5ans sont TOUS réellement concernés lorsqu’on leur propose d’évoquer ce qui intéresse les 3-4 ans :

Il ne s’agit pas du tout  « d’abaisser le niveau » comme on l’entend dire parfois, ni de prendre les enfants pour des bébés. Il s’agit de prendre simplement leur point de vue et d’accepter lef ait qu’ils travaillent réellement et qu’ils se construisent en menant toutes ces activités.

Les histoires prises dans les albums feront l’objet d’ « essais » avant de déboucher sur des cycles d’activités. Celles qui mobilisent fortement les enfants les plus en retrait, par rapport à l’écrit, seront retenues.

Les messages produits avec ou par les enfants auront toujours de vrais destinataires.

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