jeudi 5 août 2010

Relecture de Brigaudiot, 2 :

Wouah, ça fait tellement longtemps que j'avais égaré le livre que je ne me souvenais plus d'avoir commencé cette série, en tapant le titre il s'est réaffiché tout seul !
J'ai retrouvé l'ouvrage sous une pile, donc je continue à anoter, en relisant ce que j'avais surligné pour moi en mai...


p22 Le langage n’est pas une discipline scolaire, c’est la vie des enfants

p24 Le fait que les maîtres soient lettrés les conduit à focaliser l’attention des enfants sur la partie visible du code . Ils oublient que les enfants ne sont pas encore lettrés (...)
Le fait que pour le maître, il est bien plus facile d’évoquer le visible que l’invisible (ici du sonore). (...)
Cette découverte de la valeur sonore des signes linguistiques écrits est l’une des plus importantes parmi celles que les enfants feront durant toute leur scolarité. Il ne faut pas la manquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire