lundi 16 août 2010

Mon programme de Graphisme pour l'année ?

Comme chaque année, j'ai cherché une programmation de graphisme qui me plaise, mais en vain. Pour tout dire, je les trouve en général tristounette : très structurées en partant du trait vertical, avec mois par mois la progression à maintenir. Je ne critique pas, mais m'en sens incapable. Pour moi, c'est comme si on voulait attendre d'écrire tant qu'on a pas appris toutes les lettres de l'alphabet en calligraphie : intenable !
Mais plutôt que d'aller encore une fois au feeling (bon, j'y arrive très bien à cause de l'expérience mais si je m'essayais un peu à la rigueur, au moins dans les bonnes intentions de rentrée ;-) ), je vais essayer de mettre en forme un peu tout ça sous forme communicable.

Je vais partir d'un simple répertoire de ce qui est à faire, mais sans indication de progression :
 de là :

Activités graphiques de MS
- Tracer un trait vertical.
- Tracer un trait horizontal.
- Tracer un trait oblique.
- Tracer une croix.
- Tracer des pointillés.
- Tracer des lignes arrondies ouvertes.
- Tracer des lignes arrondies fermées.
- Tracer des ronds.
- Tracer une courbe pont - arcade.
- Tracer une courbe en creux.
- Tracer des spirales.
- Tracer une ligne ondulante.
- Tracer des boucles.
- Tracer des lignes brisées à angle aigu.
- Tracer des lignes brisée à angle droit.
- Savoir écrire son prénom.
- Ecrire des mots simples vus en classe.

J'ai l'intention, puisque je connais déjà mes élèves que je suis, d'organiser des séances de graphismes différenciées, car dans ma classe les niveaux sont très hétérogènes sur ce plan, autour de la même notion,  en traitant chaque niveau pour qu'il reste très attractif graphiquement.

Je vais utiliser plusieurs ouvrages que j'aime beaucoup :
Graphisme en MS d'Henriette Denat, chez Nathan, dont j'utilise essentiellement les fiches proposées, très intéressantes, en trouvant toujours des mises en scènes très plastiques...
Graphic'arts Répertoire graphique de Gaëtan et Sophie Duprey chez Accès, une merveille, un peu chère mais ça vaut vraiment le coup ! Je vais d'ailleurs me commander le Graphic'arts tout court, je pense que ça m'aidera à moins me prendre la tête !
- Activités graphiques à l'école maternelle, de Noëlle Bardot, ed SCEREN, qui propose des préparations d'activités illustrées : je l'ai déjà utilisé en PS et c'est très utile, car les activités sont de grande qualité plastique et complexes du fait de la succession d'activités sur un même support


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire