vendredi 30 juillet 2010

projet choeur expérimental, 1



Cela fait plusieurs années que nous avons monté une chorale dans mon école maternelle dont je suis le chef de choeur. C'est un projet qui prend beaucoup de temps mais est très gratifiant. Pour qu'il fonctionne bien, il faut :
-la participation de chaque enseignant en amont : les chansons doivent être apprises en amont dans les classes avant le travail en chorale, puis travaillées régulièrement ensuite.
-la participation de chaque enseignant tout le long de l'année, par la poursuite du travail sur les différentes voix, ou sur les nuances, etc. en dehors de la chorale, et la fonction de chef de pupitre à l'intérieur de la chorale pendant les temps de répétition.
Seul le chef de choeur doit avoir de l'expérience musicale, les autres enseignants, s'ils sont motivés, seront tout à fait à la hauteur, même si leurs performances persos sont relatives (si, si !)
C'est une expérience qui a été très enrichissante pour moi, très étonnante aussi et très diverse selon les années: je ne croyais pas du tout que des élèves de maternelle pourraient atteindre les niveaux que le désir a fait naître : véritable travail de la polyphonie, initiation à l'improvisation façon jazz, création de chansons...
Pour cette année, l'équipe ayant changée, j'avais envie de faire un peu autre chose. Si la chorale simple reste pour les moments forts de l'année, j'ai profité des nouvelles modalités du projet d'école qui nous "oblige" a créer des actions liant élémentaire et maternelle de la même école. Avec ma collègue Muriel, nous créons un choeur expérimental de deux classes : mes anciens Petits devenus Moyens, et sa classe bizaroïde de CP-CM1.
Pourquoi ? Cette année, dans le projet Défi-Sciences de nos deux écoles, nous avions travaillé ensemble, c'est-à-dire PS-MS + CE2-CM2, à des créations technologiques fort intéressantes surtout dans les modalités de travail et de coopération entre les enfants. Du coup, le projet musical en a découlé tout "naturellement"...
C'est parti pour de nouvelles aventures.
Pour ceux que cela intéresse le descriptif du projet tel que je l'ai présenté en Conseil des Maîtres est .

(La vidéo, c'est juste pour partager une si jolie et jeune voix !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire